Financer son doctorat

Les contrats doctoraux

Depuis le Décret du 23 Avril 2009, le contrat doctoral est le cadre juridique de référence pour le recrutement des doctorants. Conclu pour une date de trois ans, le contrat doctoral apporte toutes les garanties sociales d'un vrai contrat de travail conforme au droit public. Il fixe une rémunération mensuelle minimale permettant au doctorant de se consacrer à ses travaux de recherche.

Le contrat doctoral est proposé aux doctorants, qu'ils soient recrutés par les établissements publics d'enseignements supérieur ou les organismes de recherche. Les organismes (IRSTE, INRA etc...) financent chaque année des doctorants.


Les contrats de recherche

Les laboratoires peuvent financer des thèses sur leurs ressources propre obtenues

Les bourses du gouvernement Francais

Les bourses du gouvernement Français sont destinées aux étudiants étrangers désireux de poursuivre leurs études supérieurs en France. Les thèses en codirection ou en cotutelle sont privilégiées.

En savoir plus sur Campus France et les Bourses EIFFEL


Les bourses du gouvernement étranger

Les doctorants étrangers peuvent également bénéficier de bourses délivrées par leurs gouvernements d'origine


Le contrat CIFRE

Mise en place par l'Association Nationale de la REcherche Technique (ANRT), la Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) est un dispositif permettant à un doctorant, rattaché à un laboratoire de recherche, de réaliser sa thèse en étant rémunéré par une entreprise privée.


Publié le 24 septembre 2018