Procédure de soutenance

Attention : Avant de mettre en route l’organisation de votre soutenance, vous devez vous assurer que vous êtes bien inscrit durant l’année universitaire en cours à l’Université Grenoble Alpes et avoir capitalisé 120 heures forfaitaires de formations.

De plus, l'EDSE doit être informée 2 mois (le mois d'Aout n'est pas décompté) avant la date de soutenance afin de pourvoir lancer la procédure de soutenance.
 
Avant la soutenance
Les dates importantes Le rôle du doctorant Le rôle du directeur de thèse
2 mois avant la soutenance
  • Mettre à jour son espace personnel ADUM : saisie du jury et dépôt de la thèse avec la page de garde, téléchargeable sur ADUM
  • Envoyer sa thèse aux rapporteurs désignés.
Faire valider et envoyer à l'adresse de l'ED, le nom des rapporteurs en précisant par mail leurs coordonnées (adresses mail et postale, grade, fonction, établissement)
1 mois avant la soutenance Envoyer sa thèse aux autres membres du jury. Faire valider à l'ED la composition complète du jury et confirmer la date de la soutenance
3 semaines avant la soutenance
  • Envoyer à l’ED le dossier de soutenance contenant :
  • La composition de jury signée,
  • l’autorisation de diffusion,
  • Le récapitulatif des formations suivies (documents téléchargeables sur ADUM)
Envoyer le rapport « Compilatio » signé à l’ED
2 semaines avant la soutenance L’ED transmet le dossier de soutenance complet, avec les pré-rapports positifs, au service de la scolarité L’ED transmet le dossier de soutenance complet, avec les pré-rapports positifs, au service de la scolarité
 
Après la soutenance
Les dates importantes Le rôle du doctorant Le rôle du directeur de thèse
Le lendemain de la soutenance Déposer le PV de soutenance signé à l’ED
1 mois après la soutenance Effectuer le second dépôt de la thèse sur ADUM Le Président du jury ou le directeur de thèse transmet à l’ED le rapport final signé par tous les membres du jury

La composition de jury   :

  1. Au moins 4 membres hors encadrement,
  2. Possibilité de visioconférence (sauf le docrant et le président),
  3. Le directeur de thèse participe au jury et est pris en compte dans les ratios,
  4. Le co-directeur/co-encadrants s’il(s) participe(nt) au jury sont pris en compte dans les ratios
  5. Au moins la moitié du jury est extérieure (à la Comue, à la thèse),
  6. Au moins la moitié du jury est composé de professeurs ou assimilés
  7. Tendre vers l’équilibre hommes/femmes
Publié le  17 octobre 2023
Mis à jour le 17 octobre 2023