L’Ecole Doctorale de Sciences Économiques, EDSE

L’Ecole doctorale de Sciences Économiques, EDSE (ED300) est une des 14 écoles doctorales de la Communauté Université Grenoble Alpes. Elle compte en moyenne 60 doctorants accueillis dans des laboratoires de recherche reconnus sur les thématiques suivantes : Economie industrielle, politique économique, économie internationale, économie expérimentale, consommation, énergie, innovation, travail, développement durable, monnaie.
Les doctorants disposent pour moitié de contrats doctoraux (ministère, région, structures transversales COMUE, INRA, IRSTEA, Chaire Energie Climat) ou de CIFRE et pour l’autre moitié de bourses étrangères ou de contrats CDI dans un emploi cohérent avec la réalisation du doctorat. Les doctorants de nationalité étrangère proviennent de 17 pays différents. Environ 10% des doctorants sont engagés dans des thèses en cotutelle, thèses préparées dans deux pays et conduisant à l'attribution de deux titres de docteur.

Le rôle de l’Ecole est d’accompagner les doctorants dans leur projet en lien avec les laboratoires d’accueil et le Collège Doctoral.

Ses missions principales sont :

  • l'attribution des contrats doctoraux,
  • la mise en œuvre du suivi des projets doctoraux,
  • l’organisation des formations, la mise en place d'outils pour promouvoir le doctorat,
  • faciliter l'insertion professionnelle des docteurs, le renforcement des échanges et collaborations internationales.

Publié le 8 avril 2021